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Jaguar

Publié par JP Eberlin  - Catégories :  #Voitures

Jaguar, de son nom officiel « Jaguar Cars Ltd », est une marque automobile britannique connue pour ses voitures de luxe et ses modèles sportifs.

La marque est la propriété de l'indien Tata Motors depuis 2008 mais les modèles sont dessinés par des anglais (Ian Callum) dans la pure tradition de la marque en respectant le prestige du style britannique.

Les ventes en 2013 s'élèvent à 76 668 unités, en augmentation de 42 % par rapport à 2012. La croissance la plus importante se constate en Allemagne, en Inde et aux États-Unis.

Histoire

Fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company par William Lyons, la société, dont les initiales étaient SSC, prit le nom de Jaguar en 1945 pour ne pas évoquer les SS allemands de sinistre mémoire. La société est restée indépendante jusqu'à ce qu'elle soit nationalisée en 1966. En 1984, la société a été séparée sur le marché boursier -- c'est une des privatisations du gouvernement de Thatcher -- jusqu'à ce qu'elle soit reprise par Ford en 1990.

En 1999, elle devenait une part du groupe Premier Automotive avec Land Rover, Volvo, Lincoln, et Aston Martin nouvellement revendu par Premier Automotive en 2007.

Jaguar possède le fabricant automobile Daimler (à ne pas confondre avec la société allemande Daimler-Benz), racheté en 1960. Daimler n'est plus à présent qu'une petite marque apposée sur les plus luxueux modèles sortant des usines Jaguar.

Des modèles, le plus marquant est la Jaguar XJ (produite depuis 1968), qui reste pour beaucoup la Jaguar ultime. Depuis 1968, les séries I des XJ ont été profondément modifiées en 1973 (série II), en 1979 (série III), en 1986 pour l'Europe et 1987 pour les États-Unis (XJ40), 1995 (X300), 1997 (jusqu'à la X308 propulsée par un V8), et 2003 (la X350), et enfin la nouvelle X351 apparue en 2009. Les modèles XJ les plus luxueux portent les marques Vanden Plas ou Daimler.

Jaguar produit aussi des voitures plus accessibles, comme la Jaguar S-Type (1999-2008) et plus petite encore, la Jaguar X-Type (2001-2009).

Jaguar a produit de nombreuses voitures de sport : Jaguar XK120 (1948-1954), Jaguar XK150 (1955-1960), Jaguar E-type (1961-1975), la Jaguar XJS (1975-1996) et la Jaguar XK8 (1996) sont les principaux modèles sportifs d'après-guerre.

D'autres Jaguars sportives existent, comme la Jaguar XJ220 (1988) ou la Jaguar XJR-15 pour la course.

Le 26 mars 2008, Ford a vendu Jaguar à la compagnie indienne Tata Motors.

Course automobile

La marque a connu de grands succès en sport automobile, particulièrement lors des 24 Heures du Mans qu'elle remporte à sept reprises. Jaguar a gagné en 1951 et 1953 avec la Jaguar C-Type, puis en 1955, 1956 et 1957 avec la Jaguar D-Type.

Jaguar abandonne cette épreuve prestigieuse jusqu'au milieu des années 1980 lorsque Tom Walkinshaw de l'équipe TWR commence à préparer des prototypes propulsés par des V12 Jaguar pour les courses européennes. En 1983, le Groupe 44 Racing lance avec l'aide de Jaguar la XJR-5 et décide d'aller courir aux États-Unis en IMSA. Mais en 1985 et avec l'aide de TWR, l'équipe veut s'imposer comme un référence au Mans et en endurance. La voiture participe à Mosport et à SPA lors du WSC 1985 et décroche une 3e place pour sa première course, mais termine très loin des deux Porsche 962 d'usine. En 1986, Jaguar poursuit avec la XJR-6 aux couleurs de Silk Cut et engage 3 voitures au Mans. L'équipe termine 3e du WSC en ayant participé à 3 manches sur 5 comptants dans le classement final, tout comme Porsche. Au Mans, c'est un triple abandon. En 1987, Jaguar et sa XJR-8 remporte enfin un titre, le WSC après avoir tout gagné... sauf Le Mans et Norisring. Au Mans, la Jaguar n'a jamais été capable d'inquiéter Porsche, en prenant la tête une seule fois lors de la première heure. La meilleure des 3 Jaguar se place 5e et deux abandons pour les autres.

En 1988, Jaguar lance la XJR-9. Alors que le Porsche AG n'a participé qu'à deux courses du WSC dont Le Mans, la Jaguar a comme principal concurrent la Sauber Mercedes C9. Mais la Jaguar va remporter pour la deuxième fois consécutives le WSC. Au Mans 1988, Jaguar engage 5 voitures ! Contre 3 pour le Porsche AG. L'équipe Sauber elle, n'a pas pris le départ à la suite de problèmes pneumatiques. Après un duel avec Porsche, la Jaguar s'impose avec 394 tours, et surtout dans le même tour que Porsche, prenant ainsi une revanche sur les deux derniers duels.

En 1989, l'équipe officielle de Porsche se retire, mais le Jaguar Racing aura un nouveau concurrent, le Sauber Mercedes et ses C9 argentées. L'équipe participe à quelques manches du WSC, et ne conserve pas son titre au profit de l'équipe Sauber Mercedes. Au Mans, avec 4 voitures engagées, la bataille entre Mercedes et Jaguar aura bien lieu. Mais la Sauber Mercedes s'impose, réalisant même le doublé. Cette année-là, Nissan, Toyota, Mazda était également présent. Les Jaguar se classent 4e, 8e et deux abandons.

En 1990, l'équipe Sauber Mercedes et ses nouvelles C11 ne participent pas au 24H00 du Mans. Jaguar finit deuxième du WSC derrière Mercedes et après une grosse bagarre face au Nissan Motorsport et ses R90CK, Jaguar réalise un doublé avec ses XJR-12.

En 1991, Jaguar lance la XJR-14, mais conserve toujours la XJR-12. Avec 5 voitures engagées au Mans et face à une concurrence des plus élevées (Toyota, Peugeot, Mercedes, Mazda). La XJR-14 ne prendra pas le départ, Jaguar préférant miser sur la fiabilité. La course sera très ouverte, ou Porsche, Jaguar, Peugeot, Mercedes ont prit la tête de la course. Mais à la dernière heure, la Mazda 787B profite de l'abandon de la Mercedes C11 pour s'imposer, ou trois Jaguar termineront à la 2e, 3e, et 4e place. En 1992, Jaguar se retire de l'endurance, comme beaucoup d'autres constructeurs officiels. En 1993 et 1994, avec le retour des GT en endurance, Jaguar était présent avec la XJ220. Par la suite en 1999 et 2000, Lister utilise un moteur Jaguar qui remportera le championnat FIA GT en 2000. Jaguar partira en F1 de 2000 à 2004 et connaîtra de cruelles désillusions. En 2009, Jaguar fait courir une XKR en ALMS et au Mans en 2010, avec peu de succès.

Formule 1

En 1955, Jaguar a fourni le moteur à l'équipe Emeryson.

En juin 1999, Jackie Stewart revend son écurie de Formule 1, Stewart Grand Prix, à Ford qui la renomme Jaguar Racing pour disputer le Championnat du monde de Formule 1 à compter de la saison 2000. L'équipe est dirigée un temps par Bobby Rahal puis par Niki Lauda. En novembre 2002, l'équipe est réorganisée : Lauda et 70 autres membres sont écartés.

Lors de la saison 2003, les pilotes sont Mark Webber et Antônio Pizzonia et les moteurs sont fournis par Ford. En cours de saison Pizzonia est remplacé par Justin Wilson. Après une année 2004 relevée par quelques performances de Mark Webber (2e place en qualifications au Grand Prix de Malaisie) mais globalement médiocre, Ford jette l'éponge et après une période de doute, l'écurie est cédée pour un prix symbolique au magnat de la boisson énergétique Red Bull, Dietrich Mateschitz, qui s'engage en 2005 sous le nom de Red Bull Racing.

Jaguar Racing

Jaguar Racing est une ancienne écurie britannique de Formule 1 engagée en championnat du monde de 2000 à 2004. Cette écurie a été fondée sur les bases de l'ancienne équipe Stewart Grand Prix. En 5 saisons et 85 Grands Prix, Jaguar Racing a inscrit un total de 49 points, décroché 2 podiums (grâce à deux 3e places d'Eddie Irvine à Monaco en 2001 et à Monza en 2002) et pris la tête d'une course à 2 reprises. Le meilleur classement de Jaguar Racing est une 7e place du championnat du monde des constructeurs en 2002, 2003 et 2004.

Historique

Première saison : 2000

En 2000, la stratégie sportive de Ford se met en place : Ford en rallye, Aston Martin aux 24 heures du Mans pour 2001 ou 2002, et Jaguar en Formule 1. Après s'être de plus en plus impliqué au sein de l'écurie Stewart Grand Prix (rachat de Cosworth, implication dans la conception de la boîte de vitesses en magnésium), Ford rachète intégralement l'écurie Stewart pour 160 millions de dollars en septembre 1999 et rebaptise l'équipe qui devient Jaguar Racing (Marque sportive du groupe) pour la saison 2000.

Paul Stewart (directeur de l'écurie), Gary Anderson (directeur technique) et Neil Ressler (PDG de Cosworth) restent aux commandes et si Rubens Barrichello est parti chez Ferrari où il a échangé son baquet avec le vice-champion du monde Eddie Irvine, Johnny Herbert, qui avait signé l'unique victoire d'une Stewart en Grand Prix, est reconduit au volant de la seconde monoplace1. Les changements les plus importants entre Stewart et Jaguar sont l'appellation et les couleurs des monoplaces qui abandonne la livrée blanche pour le vert British Racing Green. La masse salariale s'est aussi considérablement accrue, puisque l'écurie compte 275 employés. La monoplace R1 est motorisée par un V10 Cosworth CR2, compact, à 72°, de moins de 100 kg et dont le centre de gravité est très bas. La boîte de vitesses en magnésium testée la saison précédente est reconduite (longitudinale à 6 rapports).

Fin 1999 lors d'essais sur le circuit de Jerez Irvine a testé la Stewart SF-3 et l'a considéré dans certains domaines comme étant meilleure que la Ferrari. Paul Stewart déclare à la mi-janvier que l'équipe vise le podium au classement des constructeurs dès 20005, et le 21 janvier Johnny Herbert réalise le meilleur temps lors d'une séance d'essais sur le circuit de Barcelone6 ainsi que lors de la dernière séance d'essais d'avant saison à Jerez.

Mais cet enthousiasme n'aura duré que pendant l'intersaison car au Grand Prix d'Australie où malgré la septième place sur la grille de départ d'Irvine les deux voitures abandonnent rapidement, Herbert qui a eu des problèmes techniques durant le week end a dû arrêter la course dès le second tour en raison de problèmes d'embrayage et Irvine sort de piste au septième tour. En avril Paul Stewart, qui est atteint d'un cancer du côlon, doit quitter son poste et est remplacé par Neil Ressler à partir du mois de mai. Irvine inscrits les premiers points de Jaguar au Grand Prix de Monaco en finissant quatrième12. En Autriche Eddie Irvine est malade et est remplacé au pied levé par Luciano Burti. Lors du dernier Grand Prix de la saison en Malaisie il rajoute un point de plus. L'équipe se classe neuvième avec quatre points bien loin de la troisième place qui était visé en début de saison.

Saison 2001

La saison 2001 est annoncé comme une année de transition, il s'agit pour Jaguar de repartir sur de nouvelles bases. Le personnel est porté à 335 personnes, le moteur CR3 est une simple évolution du moteur de la saison passée (97 kg et aucune casse moteur en 2000) et Michelin devient le fournisseur de pneus. Par contre la boîte de vitesses, talon d'Achille de la monoplace, est profondément remaniée. La R2 est confiée à Irvine et Luciano Burti qui a remplacé Herbert et Tomas Scheckter, fils de Jody Scheckter champion du monde en 1979, est nommé pilote d'essais. Bobby Rahal prend la direction de l'équipe. Celui-ci est un ancien pilote de Cart (24 victoires, dont les 500 miles d'Indianapolis, trois titres de champion) qui a monté sa propre écurie de course en 1992. Gary Anderson est remplacé par Steve Nichols (ex-McLaren, Ferrari, Sauber, Jordan), secondé par John Russel, qui avait contribué à la conception de la R121.

En Australie Irvine se qualifie en 12e position et Burti est avant-dernier sur la grille de départ et en course le brésilien prend l’ascendant sur son équipier en finissant à la 8e alors que l'irlandais finit 11e. Après le Saint-Marin il est annoncé que Burti, dont les prestations en course sont néanmoins meilleures que son équipier (10e en Malaisie, abandon sur casse moteur au Brésil et 11e à Imola) il n'entre pas dans les plans de l'équipe pour la saison 2002 et sera remplacé par Pedro de la Rosa, suite à cela le brésilien a quitté l'équipe pour rejoindre Prost Grand Prix où il remplace Gastón Mazzacane qui a été limogé pour manque de performance et de la Rosa le remplace chez Jaguar dès le Grand Prix d'Espagne.

Entre le Grand Prix d'Espagne et le Grand Prix d'Autriche Bobby Rahal se voit contraint de limoger Tomas Scheckter après que ce dernier ait été arrêté par la police anglaise alors qu'il abordait une prostitué. À Monaco Eddie Irvine marque les premiers points en finissant troisième grâce aux problèmes au départ de David Coulthard et aux abandons de Juan Pablo Montoya, Mika Hakkinen et Ralf Schumacher.

Peu de temps après ce podium il est annoncé lors du week-end du Grand Prix du Canada que Jaguar a réussi à recruter Adrian Newey, le directeur technique de McLaren, pour la saison prochaine. Alors que Ron Dennis est allé devant les tribunaux pour conserver son ingénieur le dossier s'est finalement réglé à l'amiable quelques jours plus tard en faveur de McLaren qui conserve Newey. Durant ce Grand Prix de la Rosa marque ses premiers points de la saison en terminant la course à la 6e place.

Fin août Rahal est limogé et Niki Lauda, qui est depuis début 2001 le président de Premier Automotive Group, la filiale de Ford qui gère Aston Martin, Jaguar et Cosworth, le remplace. À Monza il marque deux points en terminant la course à la 5e place et aux Grand Prix suivant à Indianapolis Irvine termine lui aussi à la 5e place.

La saison est peu satisfaisante au niveau des résultats avec 18 abandons, 9 points inscrits et une 8e au championnat des constructeurs.

Saison 2002

En 2003, nouvelle année de transition. Énième changement de l'encadrement, confié à Richard Parry-Jones (vice-président de Ford) qui nomme David Pitchforth comme directeur technique. Mark Webber et Antônio Pizzonia, qui n'ont encore rien prouvé en Formule 1, deviennent les nouveaux pilotes de la R445. Ce recrutement de pilotes inexpérimentés par une équipe de la puissance financière de Ford tend à démontrer que les dirigeants doutent de leurs capacités à réussir en Grand Prix. De plus en février 2003 Jaguar Racing signe l'accord sur la réduction des essais privés qui donne le droit aux signataires de cet accord (Renault, Jordan, Toyota et Minardi) d'avoir droit à deux heures d'essais libre en plus chaque vendredi de Grand Prix. Mais Mark Webber a très rapidement démontré que la Jaguar R4 est capable de jouer les troubles fête en qualification où il est parti 3e au Brésil grâce aux conditions météo mais lors de la course sous la pluie il perd le contrôle de sa monoplace alors qu'il est en 9e position. À Barcelone Webber inscrit les premiers points de la saison en terminant la course à la 7e place. Lors du Grand Prix d'Autriche Webber part de la 17e position sur la grille de départ et remonte à la 7e place marquant encore deux points. La majorité des points marqués est à l'actif de Webber (17 points), Justin Wilson, qui a remplacé Pizzonia pour les 5 dernières courses, inscrivant 1 point.

Dernière saison : 2004

En 2004, David Pitchford devient directeur général et est secondé par Ian Pocock. La R5, motorisée par un Cosworth CR6 est confié à Webber et Christian Klien, nouvellement promu en Formule 1. La R5 est une évolution minime de sa devancière, l'effectif de l'écurie a encore été légèrement réduit et il n'y a pas de pilote-essayeur, tout ceci porte à croire que Ford va se désengager de la discipline-reine. Après un championnat des constructeurs terminé encore une fois à la 7e place avec 10 points (7 pour Webber et 3 pour Klien), Jaguar Racing quitte la Formule 1.

Le rachat par Red Bull Racing

Jaguar Racing, est rebaptisé Red Bull Racing en 2005 suite à l'achat de l'écurie par la compagnie Red Bull pour 100 millions de dollars le 15 novembre 2004.

Source
Wikipédia

À propos

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