Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercedes-Benz G4

Publié par JP Eberlin  - Catégories :  #Voitures, #Mercedes G4

Mercedes-Benz G4

La Mercedes-Benz W31, type G4 est un véhicule 6x6 tout chemins produit par Mercedes-Benz comme véhicule d’état-major ou de commandement pour la Wehrmacht en 1934. Ces véhicules étaient configurés en version 7 places. Ils étaient utilisés par les dignitaires du régime Nazi à l’occasion de parades ou de tournées d’inspections des troupes.

Histoire

Le G4 est un développement du G1, lancé en 1926. Tous les modèles sont équipés d’un moteur 8 cylindres en ligne de 5018 cc, délivrant 100 cv. Une boîte à vitesses non synchronisée délivre la puissance aux 4 roues arrière, ou en option aux 6 roues. Les 6 roues sont équipées de freins hydrauliques avec servo assistance. La vitesse maximum est de seulement 67 km/h, en raison des pneus tout-terrain. Seuls 11 de ces véhicules ont été délivrés à la Wehrmacht. Plusieurs de ces véhicules étaient équipés à l’arrière de puissants phares pour aveugler des véhicules suiveurs non-autorisés qui suivaient de trop près.

Depuis 1937, une version motorisée avec un moteur de 5252 cc, développant 115 cv, la puissance reste la même que le modèle précédent. Entre 1937 et 1938 16 exemplaires ont été produits.

A partir de 1938, une version motorisée de 5401 cc, développant 110 cv est utilisée. C’est des véhicules de ce type qu’A. Hitler et son état-major utilisent lors de l’annexion de l’Autriche et des Sudètes. Ce modèle a été produit à 30 exemplaires.

Aujourd’hui

Un véhicule de ce type est conservé à l’Auto & Technik Museum de Sinsheim. Un second fait partie de la collection privée de la famille royale d’Espagne. 3 autres exemplaires se trouvent aux États-Unis, mais ne portent plus de signes distinctifs de la marque, et sont motorisés par des moteurs diesel d’origine américaine. C’est l’un de ces véhicules qui apparaît dans la série Hogan Heroes. (Papa Schulz en français).

À propos

Partager autour d'une passion pour les autos miniatures et le modélisme